in

Indica vs sativa

Tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir différencier le cannabis indica des sativa.

Indica vs sativa

Comme absolument tous les êtres vivants, le Cannabis Sativa L, ou tout simplement le cannabis, est classé suivant un système pour ainsi permettre de les différencier. En effet, c’est une plante herbacée à fleurs appartenant à la famille des Cannabinacées, tout comme le houblon. Il possède deux principales sous-espèces, notamment le cannabis indica et sativa. Alors qu’il se peut que les consommateurs réguliers se sont familiarisés avec ses mots, il est possible qu’ils causent une confusion pour certains. Afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et pour que les agriculteurs et les consommateurs puissent choisir en connaissance de cause ce qui leur va au mieux, voyons ce qui différencie ces deux espèces.

Les différences entre leur morphologie

Pour les connaisseurs, il est facile de distinguer un plant de cannabis indica des cannabis sativa. L’une des différences qui saute aux yeux entre ces deux sous-espèces peut être remarquée au niveau de leur apparence physique puisqu’elles sont de tailles différentes. En effet, les plants d’indica sont généralement bas et touffus car ils ne dépassent le 1 mètre que très rarement, ce qui lui donne un air plutôt buissonnant. De l’autre côté, les sativas sont beaucoup plus grands, pouvant même atteindre 1m 80, mais ils sont moins denses que les indicas.

On peut aussi reconnaître l’espèce en examinant leurs feuilles car celles des indica sont courtes mais larges et ont une couleur plus foncée tandis que celles des sativa sont plus claires, longues et fines. Les fleurs ou têtes sont également plus denses et poussent en grappes sur les entre-nœuds chez les indicas. Par contre, elles sont localisées sur les tiges et ont une structure plus longues, minces et aérées pour les sativas à cause des périodes d’ensoleillement courtes, lui rendant plus légers que les têtes indicas une fois sèche.

Toutes ces différences sont principalement dues aux conditions climatiques de leurs origines géographiques respectives.

Indica vs sativa : les origines de chaque espèce

Alors que les cannabis sativa et indica sont issus de la même famille, ils n’ont pas les mêmes origines géographiques. La plupart des sativa sont originaires des zones chaudes et humides de l’équateur. Ce sont entre autres les cas du Mexique, de la Jamaïque, de la Thaïlande, de la Colombie, du Cambodge ou des quelques pays africains tels que le Congo et l’Ethiopie.

Les variétés indica, quant à eux, ont vu le jour dans les hauteurs de l’Asie du sud et du sous-continent indien, ce qui lui a donné l’appellation de “Chanvre indien”. On peut les trouver principalement en Inde, au Maroc, en Turquie, au Tibet, au Népal, en Ouzbékistan, en Afghanistan et au Pakistan. Mais ils poussent surtout dans les montagnes de l’Hindou Kouch qui a même donné son nom à la variété d’indica la plus populaire: l’Hindu Kush.

La culture, la floraison et le rendement des indica et des sativa

La petite taille des indica est un avantage pour les agriculteurs qui peuvent choisir de le cultiver à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce n’est pas le cas pour les sativas qui ne sont pas adaptés à la culture indoor à cause de sa grandeur. Mais cette différence de taille joue aussi un rôle dans leur temps de floraison car plus le plant est grand, plus il met de temps à fleurir. Les sativas ne fleurissent donc qu’au bout de 8 à 12 semaines pendant lesquelles ils atteignent jusqu’à 200 % de leur taille, voire même 300 %. En revanche les indicas ont un temps de floraison de seulement 6 à 8 semaines et atteignent entre 50 et 100 % de leur grandeur à la fin de la floraison. Néanmoins, la plupart des plants de cannabis actuels sont hybridés et les agriculteurs utilisent des intrants pour qu’ils produisent des fleurs plus rapidement.

Enfin, les plants de cannabis indica gagnent en termes de rendements car ils fournissent plus que les sativas en général. Cependant, la production varie largement d’une variété à une autre.

Leurs taux de cannabinoïdes respectifs ainsi que les effets particuliers qu’ils procurent

Le cannabis sativa est très prisé grâce à son taux élevé en THC qui a la particularité d’entraîner un “high” caractérisé par un débordement de créativité et d’énergie physique et mentale. Ce qui pousse le consommateur “à fond” tout en lui donnant une envie de faire la fête ou de pratiquer d’autres formes d’activités.

L’indica, quant à lui, est généralement plus riche en CBD qu’en THC et procure un effet relaxant, assommant et calmant, dit “stone”.

Leurs arômes

Indica vs sativa  : chaque variété de cannabis a son propre mélange d’arômes mais chaque espèce a quelques particularités. Par exemple, les indicas sont la plupart du temps sucrés, fruités et exotiques. Parfois, on peut également distinguer une note terreuse et boisée, comme dans les variétés skunks. Également fruité mais cette fois-ci avec une note florale, fraîche et tropicale, les sativas font penser à leurs pays d’origine, avec des fois une touche d’agrume.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

La purple kush

Le Chanvre