Le cannabis, sans doute le produit illicite le plus consommé au monde, suscite de plus en plus d’attention de nos jours à cause des ses effets incroyables. Il devient très convoité surtout chez les jeunes car environ 48 % des moins de 18 ans ont déjà essayé cette drogue et 7 % en consomment même régulièrement. Ces nombreux adeptes du chanvre ont attribué plusieurs noms à cette même substance ainsi qu’aux différentes formes sous lesquelles il peut se présenter. Et il faut avouer que cela prête souvent à confusion. La “beuh” figure parmi ces nombreuses appellations et nous intrigue plus particulièrement. Alors, qu’est-ce qu’on entend par là ?
La beuh : qu’est-ce que c’est ?
La beuh (qu’on peut également retrouver sous la forme de “beu”) est un mot français qui a vu le jour dans les années 80 et n’est rien d’autre que de l’herbe en verlan. On peut aussi parler de weed, de ganja ou de la célèbre marijuana puisqu’ils font tous référence aux feuilles et aux fleurs de cannabis qu’on a séchées. Celles-ci sont destinées à être roulées manuellement, seules ou mélangées à d’autres substances. Cela se fait, dans du papier à cigarette avec un bout de carton pour faire office de filtre pour ainsi former un joint, qu’on va par la suite fumer afin profiter de ses effets planants. Mais on peut aussi le fumer en utilisant une pipe ordinaire ou une pipe à eau (aussi connu sous le nom de bang).
Pourquoi la beuh provoque-t-elle ces effets ?
La beuh contient plusieurs cannabinoïdes dont le THC ou Tétrahydrocannabinol qui possède des caractères psychoactifs. Ce dernier est le principal responsable des effets de la marijuana sur notre corps, mais aussi de son illégalité dans plusieurs pays car il interfère avec les récepteurs de notre cerveau. Ce qui cause une incidence sur le comportement. Mais le CBD ou Cannabidiol et tous les autres cannabinoïdes agissent aussi sur le corps mais ses effets sont beaucoup moins violents. Ces substances chimiques suivent la fumée dans les poumons avant de poursuivre leur route dans le sang qui les emmène aux différents organes du corps où ils font leur travail.
Les effets instantanés de la beuh
Les effets de la beuh sont assez rapides si on la fume puisqu’on peut ressentir une sensation de planer qui dure entre 1 et 2 heures après seulement 20 à 30 minutes. A noter que ce temps peut varier selon les personnes. Les consommateurs peuvent ressentir un “high” caractérisé par une euphorie, une envie de rire et une sensation de bien être accompagné d’une hausse d’énergie et de créativité. Par contre certaines variétés rendent “stone”, c’est-à-dire calme et relaxé. Certaines personnes affirment subir des perturbations de la coordination des mouvements, des altérations du temps qui paraissent plus long, ou des altérations des sens, comme le fait de voir les couleurs plus vives qu’ils ne paraissent. A cette liste peut s’ajouter une augmentation du rythme cardiaque, une diminution des réflexes, une stimulation de l’appétit, une bouche sèche et les yeux rouges. Alors que certains puissent ressentir une nausée, d’autres pourraient avoir affaire à des hallucinations et à des délires. Fumer de la weed peut également être une cause de manque d’attention, de concentration et une difficulté à raisonner correctement.
Les effets de la beuh à long terme
Comme on pouvait s’y attendre, fumer de la beuh assez fréquemment a une incidence sur le corps et sur la santé. Les différentes substances chimiques absorbées restent stockées dans les graisses. Par conséquent, plusieurs mois sont nécessaires pour pouvoir les éliminer complètement de l’organisme. Durant cette période, on peut ressentir des signes de manques plus ou moins intenses se manifestant par des fluctuations d’humeur, une anxiété, des troubles du sommeil et de l’agressivité.
La consommation de la beuh à long terme peut affecter le cerveau, surtout celui des adolescents dont le cerveau est encore en développement. En effet, outre les risques de dépendances psychiques, le consommateur peut subir des troubles de la mémoire à court et à long terme souvent accompagné d’une altération de la pensée.
Mais le corps est aussi attaqué par les substances chimiques toxiques présentes dans la fumée de la beuh. Un habitué aurait des risques de complications pulmonaires. En effet, fumer de la marijuana fait rentrer jusqu’à 6 fois plus de gaz carbonique et de goudron dans l’organisme que la cigarette. Enfin, on remarque chez la femme enceinte, que la consommation de beuh augmente les risques de fausses couches, de grossesse extra-utérines et une naissance prématurée.
COMMENTAIRES
Loading…