in ,

La légalisation du cannabis

De nos jours, le cannabis est la substance illégale la plus consommée dans le monde. Beaucoup de pays restent impassibles face à la prohibition de cette substance. Mais depuis la dépénalisation de sa consommation aux Pays-Bas, de plus en plus de pays suivent cet exemple, alors que d’autres procèdent même à la légalisation du cannabis. Mais quels sont donc ces pays ? Regardons les différentes mesures prises par quelques pays à propos de cette drogue dite « douce ».

Les pays où le cannabis est complètement légal

Alors que la légalisation du cannabis reste un sujet très controversé, quelques pays ont fait le grand pas.

L’Uruguay

Le 11 décembre 2013, l’Uruguay devient le premier pays du monde à avoir légalisé totalement le cannabis, que ce soit sa production, sa vente, sa détention ou sa consommation, pour des fins thérapeutiques ou récréatives. On peut même se procurer du chanvre récréatif dans les pharmacies. Les consommateurs sont membres des cannabis clubs, réduisant ainsi le marché noir.

Le Canada

Alors qu’il autorise le cannabis thérapeutique depuis 2001, le Canada suit l’exemple de l’Uruguay en 2018 en légalisant la consommation du cannabis récréatif ainsi que sa production. Toutefois, l’État doit attribuer un permis aux industries pour pouvoir en cultiver et la possession de chaque individu est limitée à 30 grammes. Mais le nombre de narcotrafiquants ne baisse pas pour autant.

Les États-Unis

Alors que la loi fédérale interdit la « weed », les situations diffèrent selon les états. Effectivement, certains états ne changent pas d’avis sur l’illégalité du chanvre, tandis que d’autres assouplissent leur loi en distinguant le cannabis récréatif du cannabis thérapeutique et en ne légalisant que cette dernière. Enfin, quelques états ont signé pour la légalisation du chanvre récréatif. En guise d’exemple, on peut citer le Colorado et Washington qui ont mené le pas. Ils sont ensuite suivis par l’Alaska, l’Oregon, la Californie, l’Arizona, le Nevada et le Massachusetts.

L’Afrique du Sud

Depuis 2018, l’Afrique du Sud légalise la consommation et la culture à domicile du cannabis pour un usage personnel et privé. C’est une première fois en Afrique.

Les pays qui n’acceptent que son utilisation thérapeutique

Plusieurs pays restent stricts par rapport au chanvre récréatif, mais acceptent néanmoins son utilisation thérapeutique. C’est le cas de l’Australie, de la République Tchèque, de l’Allemagne et de certains États des États-Unis.

Les pays qui dépénalisent ou tolèrent la consommation de cannabis

Certains pays ont choisi la dépénalisation de la consommation du cannabis récréatif afin de desserrer leur étreinte. C’est-à-dire que sa consommation et sa possession en faible quantité ne sont pas punies par la loi alors que sa production et sa vente restent contradictoirement prohibées. C’est par exemple le cas de ces quelques pays :

Les Pays-Bas

Alors que les Pays-Bas sont réputés pour ses célèbres coffee shops, la production de cannabis reste illégale. Ces établissements se trouvent donc forcés de se réapprovisionner illégalement. Cependant, la vente et la consommation ne sont pas interdites et chaque personne peut en acheter 5 grammes tout au plus. La détention de cannabis dépassant cette masse accordée est passible d’une amende.

L’Espagne

Fumer de l’herbe en public est illégal en Espagne, mais on peut tout de même en consommer chez soi ou dans les cannabis clubs qui produisent leur propre cannabis.

Le Portugal

La consommation de cannabis a été dépénalisée au Portugal depuis les débuts des années 2000. De ce fait, chaque portugais peut en détenir jusqu’à 25 grammes.

Les Pays où le cannabis est illégal

Il ne faut pas oublier que le plus souvent, la culture, la consommation et la vente du cannabis récréatif sont prohibées et sont passibles d’amende ou même d’emprisonnement. C’est le cas en France, en Belgique, en Croatie, et dans de nombreux autres pays.

Les conséquences de la légalisation du cannabis

On constate, sans grande stupéfaction, que la légalisation du cannabis entraîne une hausse de consommateurs. À la longue, le corps de ces usagers s’habitue et devient de plus en plus tolérant au THC et au CBD et ils ne ressentent plus les effets voulus. Ce qui les pousse vers des drogues plus dures. Les principaux arguments des partisans de la légalisation du chanvre récréatif sont la diminution du marché noir ainsi que le contrôle de la qualité, mais surtout la vérification de la teneur en THC. Mais le plus grand hic est que le marché noir ne cesse de se développer dans les pays où la marijuana circule librement. Cela facilite même le travail des trafiquants qui se réapprovisionnent légalement pour ensuite revendre le cannabis illicitement, à un prix plus élevé bien sûr. Néanmoins, une chose est sûre, une légalisation du cannabis peut développer l’économie d’un pays et accélérer les recherches à propos de son utilisation thérapeutique.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Les e-liquides au CBD

Les terpènes