in

Les pays producteurs de cannabis

Depuis des millénaires et de par le monde, l’homme a toujours cultivé du chanvre pour ses utilisations personnelles. Depuis la découverte de ses dérivés, la culture de cette plante à d’autres finalités, réactive toujours, thérapeutique depuis peu ; sans oublier le chanvre industriel qu’on utilise en construction, en cosmétique, en papeterie, etc. Et dès lors, la production de chanvre ou du cannabis va grandement participer à l’économie du pays producteur. Ainsi, la production du chanvre prend de plus en plus d’envergure et plusieurs pays producteurs de cannabis commencent à se démarquer. Qui sont les plus connus ?

Les principaux pays producteurs de cannabis

Contrairement à ce qu’on pense, la production du cannabis est très développée et occupe même plusieurs milliers d’hectares dans certains pays. Grâce à un rapport intitulé « World Drug report 2020 » publié récemment par l’Office des Nations Unies contre les drogues et le Crime ou ONUDC, on peut désormais classifier ces pays selon la quantité de leur production et la surface cultivée.

L’Afghanistan

Réputé pour sa production d’opium, l’Afghanistan est également un producteur de cannabis de taille à ne pas sous-estimer, même si c’est illégal. En 2010, les Nations Unies l’ont nommé premier producteur de résine de cannabis ou du haschisch. En effet, durant cette même année, il en a produit entre 1500 et 3000 tonnes. Mais en plus de cela, le chanvre Afghan est connu pour sa puissance et sa qualité supérieure, recherchées par les connaisseurs. Et il ne faut pas oublier qu’il est en quelque sorte le berceau du cannabis, car presque toutes les variétés de chanvre y sont originaires.

Le Maroc

Depuis plusieurs années, le Maroc détient la première place mondiale dans la liste des pays producteurs de cannabis et est passé devant l’Afghanistan. Il dépasse largement ses concurrents avec ses 47 500 ha consacrés uniquement pour cette culture. Afin de pouvoir imaginer l’immensité de ces champs, cela équivaut environ à la superficie de Paris multiplié par 4,5. Mais cette superficie est en baisse de 70 % ces 10 dernières années. Selon toujours l’ONUDC, l’État Marocain produit 35 652 tonnes d’herbe et 713 tonnes de résine en 2016 et est le principal exportateur vers l’Europe. Il détient presque 10 % de la production mondiale alors que la culture de cette plante y est officiellement interdite.

Le Liban

Depuis avril 2020, le Liban a légalisé la production de cannabis pour usage thérapeutique afin de relancer son économie. Mais le pays n’a pas attendu cela pour en produire, malgré les lois mises en place par l’état et qui en sont contre. La culture de cannabis illégal occupe plus de 20 000 hectares. Et celle-ci est surtout concentrée dans la plaine de Bekaa. Le pays figure dans le top 5 des plus grands producteurs et représente environ 5 % de la production mondiale. Il est aussi un des plus grands fournisseurs de haschisch au monde.

Le Népal

Bien que prohibée depuis 1973, la culture de cannabis au Népal se fait à une très grande échelle, que ce soit pour une finalité médicinale aussi bien que récréative. En plus d’être le capital du pays, Katmandou est aussi le capital du cannabis. S’y procurer du tel produit ne nécessite pas beaucoup d’efforts et de plus, ce n’est pas du tout cher. Il s’affiche sur le plan international comme étant le détenteur de 4,5 % de la production de la planète.

L’Inde

L’Inde produit environ les 4.6 % du cannabis mondial. Le ganja est très répandu dans le pays et il a même sa place dans les rituels religieux hindous. Effectivement, cette plante est considérée comme sacrée dans l’hindouisme puisque Shiva, un dieu hindou, l’adore. Il est donc consommé pendant les fêtes religieuses comme la Holi sous forme de bhang (une préparation à base de cannabis). Il est également connu pour la production de façon massive et illicite du « Charas », une sorte de haschisch, qui est beaucoup consommé dans le pays. Par ailleurs, le cannabis est aussi utilisé en Inde dans la médecine traditionnelle.

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas sont connus pour leurs célèbres coffee shops où on peut acheter et vendre du cannabis. C’est un pays où la production, la vente et la consommation de chanvre sont règlementées, mais ne sont pas légales pour autant. Mais malgré cette interdiction, 5,3 % du cannabis mondial y sont produits.

Toutefois, la quantité de cannabis produite par chaque pays et les chiffres donnés par l’ONUDC ne sont pas précis puisque certains états ne permettent pas les enquêtes sur le terrain.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Liquide CBD: un dérivé puissant disponible

Liquide CBD : un dérivé puissant disponible

Les pouvoirs de la beuh