in , ,

Type de fleurs de cannabis : quels avantages en tirer ?

Le chanvre est une plante aux nombreuses utilités, sachant également que presque toutes ses parties sont à la source de nombreux produits. Les fleurs de cannabis sont parmi les éléments les plus prisés et les plus employés. Il en existe plusieurs types.

Les caractéristiques des fleurs de cannabis

Les fleurs de cannabis sont plus prépondérantes au niveau des têtes de cannabis. Elles constituent une des principales marques différenciant les plantes de chanvre mâles et femelles.

Chez le cannabis mâle, on retrouve des sortes de clochettes en grappes. Pendantes, ces fleurs mâles éclosent en cours de maturité pour libérer des pollens et féconder les fleurs femelles. Celles-ci ont plutôt la forme d’un calice qui, au moment de la floraison, s’ouvre pour faire sortir de longs pistils. Le tout se regroupe pour former les têtes de cannabis se trouvant au sommet de la plante, mais aussi aux étages inférieurs entre les nœuds.

La fleur de cannabis femelle a cette particularité de produire des sécrétions résineuses contenant les cannabinoïdes de la plante. Ce qui va permettre d’attirer et de capturer les pollens du mâle. Elle féconde ensuite pour produire les fameuses graines de cannabis. À noter qu’il existe des plantes dites « hermaphrodites », autrement dit, celles produisant aussi bien des fleurs mâles que des fleurs femelles.

Les différentes sortes de fleurs de chanvre

Outre la sexualité des plantes, on retrouve d’autres critères de différenciation chez les fleurs de cannabis, notamment la variété des plantes et, souvent, leur mode de culture.

Type de fleurs de chanvre : sativa ou indica ?

Les fleurs de cannabis sativa proposent une structure longue et aérée, avec néanmoins une apparence duveteuse. En revanche, les fleurs des cannabis indica présentent une forme plus compacte et dense. Plus petites en longueur que les fleurs de sativa, celles des cannabis indica sont, quant à elles plus pesantes. Par ailleurs, on observe d’autres caractéristiques des indica, à savoir leur tendance à proposer de jolies couleurs, notamment quand elles se développent dans un climat froid.

Sinon, les amateurs de cannabis sauront que chaque variété de cannabis se reconnait par leurs odeurs. Les fleurs de chanvre présentent effectivement des effluences différentes, selon qu’elles appartiennent à l’espèce indica ou sativa. Cela est dû à des nuances au niveau du profil de terpènes, ces substances qui constituent justement la propriété odoriférante des cannabis. Les scientifiques avancent ainsi que les indica contiennent davantage de camphène, de limonène et de myrcène leur donnant leur flaveur camphrée, boisée, terreuse et agrumeuse. Les sativa, par contre, contenant plus de sabinène, de carène, d’alpha-phellandrène, de cinèole et terpinolène, exhalent un parfum généralement mentholé et floral, mais également agrumeux.

Fleurs indoor ou outdoor ?

La culture des plantes de cannabis fait aujourd’hui place à des techniques variées qui déterminent souvent les caractéristiques physiques de celles-ci. De manière générale, la culture outdoor propose un rendement extrêmement variable. Tandis que les modes de culture indoor sont majoritairement plus prolifiques en termes de quantité de fleurs de cannabis. Mais grâce à une culture sous serre, qui fait profiter d’une luminosité plus intense, il est possible d’obtenir des têtes de cannabis plus touffues. En même temps, cela permet de garder le contrôle sur les différents paramètres de développement de la plante.

Les diverses utilisations des fleurs de cannabis

Peu importe le type de fleurs de cannabis étudié, il se trouve que les substances principales actives de cette plante ressortent par cette partie. À rappeler que les trichomes de cannabis, ces excroissances qui prennent l’apparence de minuscules poils blancs, se retrouvent en abondance sur les fleurs. Or, les trichomes sont connus pour contenir la plupart des cannabinoïdes et des terpènes. C’est la raison pour laquelle, les fleurs de cannabis sont les plus prisées lorsqu’il s’agit d’extraire des substances ou de transformer le chanvre en un de ses dérivés.

Les bénéfices offerts par des fleurs de chanvre

Étant donné une abondance de trichomes et donc de résine de cannabis, le premier avantage des fleurs de chanvre est leur faculté à donner un volume considérable de substances. Les effets obtenus sont alors plus rapides et plus conséquents. Comme on vient de signaler plus haut à propos des cannabinoïdes, les fleurs de cannabis sont parmi les plus utilisées pour en extraire. Ce, que l’on souhaite utiliser le cannabis pour son taux de THC élevé ou pour sa profusion en CBD.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Hemp : quelle utilité pour le contemporain du cannabis ?

L’amnesia haze